Diététique comportementale

La diététique est la science de l'alimentation. Elle permet à ceux qui la maîtrisent de savoir ce qui est bon pour la santé de chacun. Ces conseils avisés, qui sont le quotidien des diététiciens et nutritionnistes diplômés, ne sont pourtant pas toujours suivis par les patients.

Au cours de mes consultations, j'ai souvent été confrontée aux limites de mon métier : comment faire, que proposer aux patients qui ne parviennent pas à manger mieux ou moins ?

Car c'est bien connu, manger remplit plusieurs rôles : biologie, plaisir, culture, convivialité et psychologie.

En effet, qui n'a jamais utilisé la nourriture comme un moyen de se rassurer, de s'occuper, de s'apaiser, de se détendre, ou encore de se récompenser ? Mais toutes ces raisons de manger n'en viennent pas moins alourdir le poids sur la balance...

C'est en partant de ce constat et du désarroi de certains patients que j'ai choisi de mettre à contribution mes études de psychologie, ma formation de praticien en PNL à l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne et mes recherches personnelles, pour concevoir une méthode que j'ai appelée "diététique comportementale".

Qu'est-ce que la "diététique comportementale"?

A partir du 1er janvier 2012, je vous propose une nouvelle forme de prise en charge : une refonte en profondeur de vos habitudes alimentaires inadaptées, un apprentissage de l'écoute de vos sensations, pour pouvoir vous sortir de l'obsession de la nourriture et manger de façon plus spontanée et naturelle.

Au cours de nos rendez-vous bimensuels, et suivant des étapes qui se suivent logiquement, nous avancerons ensemble à l'aide d'exercices en accord avec vos propres objectifs, que vous mettrez en place chez vous. Il s'agira parfois de véritables défis, utiles pour modifier vos schémas de pensée et pouvoir enfin gagner en liberté et en sérénité.

Cette méthode apporte dès le début un regain d'énergie, une joie et un regard nouveau sur soi-même.


Ce programme a pour but premier de vous réconcilier avec votre corps et la nourriture. Il ne vous garantit pas une perte de poids rapide, mais un changement de vos rapports avec l'alimentation sur le long terme. C'est précisément cette nouvelle relation, apaisée et détachée, qui vous assurera une perte de poids progressive et sans reprise par la suite.

Lorsque nous aurons réglé votre relation conflictuelle avec la nourriture, nous pourrons entamer si vous le souhaitez un régime amaigrissant peu restrictif pour s'attaquer à vos kilos superflus.

"Croire que l'on est capable de le faire, avoir la ténacité de continuer jour après jour, expérimenter avec curiosité, voilà une recette de succès assurée." Raymonde Forget.

L'apport de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Extrait de "Le grand livre de la PNL" de Catherine Cudicio.

« La PNL n'est pas une thérapie mais une voie de recherche dont les outils s'appliquent très utilement à la relation d'aide, le conseil, le coaching et le développement personnel.

"Programmation" fait référence à la comparaison entre l'ordinateur et le cerveau qui crée et applique des "programmes" de comportements. Ce terme désigne les processus dynamiques de perception et de représentation sensorielle, d'organisation de la pensée, et les comportements.

"Neuro-linguistique" désigne la prise en charge par le système nerveux des perceptions, des représentations et de leurs manifestations dans le langage et le comportement.

Sous la métaphore informatique se cache un puissant outil d'observation et d'intervention. L'extrême complexité du cerveau et des réalités psychologiques peuvent être comprises plus facilement si on les compare avec l'ordinateur. La PNL s'intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement, et au rôle qu'elles jouent dans notre représentation du monde. A partir de nos comportements, la PNL effectue une lecture de notre vécu, et de nos différences personnelles. Cette lecture cherche davantage à décrire qu'à interpréter : la PNL observe les faits, et met en évidence leurs liens logiques pour mieux identifier le "programme". A l'inverse de nombreuses méthodes qui explorent les causes invisibles d'un problème pour y puiser des explications, la PNL trouve des ressources utiles dans les manifestations visibles et l'expérience des gens. La PNL a pour ambition d'aider les gens à trouver en eux-mêmes les moyens d'atteindre leurs objectifs. »